Sept bonnes raisons pour utiliser un Rolleiflex 6x6 argentique au 21ème siècle

- ou pourquoi le Rolleiflex, un appareil "à 2 de tension" ! *-

Depuis 2005 environ, la messe est dite, le numérique a définitivement l'argentique en 24x36. Nikon arrête sa production de réflex argentiques, les autres doivent faire pareil sans le dire. Et les boîtiers comme les Canon EOS1DS MkII, Canon EOS5D, Nikon D2X et D200, Fuji S5 délivrent une qualité d' image supérieure à celles des meilleurs 24x36 argentiques, et qui talonne celle des moyens formats.
Quand à moi, bien qu'équipé en Nikon D70 avec quelques beaux objectifs, je n'ai pu me retenir d'acheter (et d'utiliser régulièrement) un antique boîtier mécanique, manuel et argentiques (ça fait beaucoup de tares) qui a pour nom Rolleiflex ! Cela surprend bien sur nombre de mes amis, et ceci, combiné au fait que l'on voit sur les forums photos de plus en plus de photographes s'intéresser au sujet, m'a amené à réaliser ces pages afin de comprendre les raisons qui peuvent motiver l'utilisation d'un appareil si technologiquement dépassé ! Alors voyons ces sept raisons:

1 - Le Rolleiflex est un appareil de format 6x6, enregistrant sur un grand négatif de 56mm par 56mm, qui va donner des images très différentes (et meilleures) que celles que peuvent délivrer la plupart des appareils numériques:

  • une grande quantité de détails, comparable à celle délivrée par des appareils plus onéreux (Rollei 6008 ou Hasselblad en argentiques, Canon EOS1DsMkIII en numérique), et très supérieure à celle d'un bon réflex numérique, le tout pour quelques centaines d'euros.
  • une grande dynamique (capacité à enregistrer des grandes différences de lumière) impossible à obtenir en numérique, pour peu que vous utilisiez du film négatif.
  • enfin une gestion des flous d'arrière plan (permettant de bien détacher le sujet) est incomparablement meilleure celle des 24x36 et des numériques.

2- Le format 6x6, par sa grande dimension, autorise facilement si on le souhaite d'être scanné afin de pouvoir travailler numériquement le fichier et imprimer sur imprimante jet d'encre. Personnellement, je préfère les joies du labo noir et blanc, mais il est intéressant d'avoir cette possiblité. Bien sur, c'est également possible en 24x36mm, mais il faut alors passer par un scanner dédié haut de gamme, alors qu'un bon scanner à plat comme un Epson 4990 permet de tirer un bon parti des négatifs 6x6. J'ai fait ici un petit test sur le sujet. Ajoutons que les films 6x6 (format120) sont relativement faciles à trouver et à manipuler.

3- Le 6x6, c'est un format carré (LE format carré), et cadrer et composer en format carré, c'est une tout autre expérience qui ouvre beaucoup de possibilités. C'est une autre démarche, très sympa et qui valorise très bien le sujet. Très adapté en portrait et paysage. Depuis que j'utilise le format carré, je me prends à rêver qu'un constructeur de numérique nous sorte un compact ou un réflex à format carré: peu de chances que ça arrive, c'est bien dommage. Allez sur cette page pour voir des exemples de prises de vues en format carré. C'est un peu difficile de décrire les mérites du format carré, mais il faut le pratiquer pour le comprendre.

4- Les Rolleiflex sont équipés d'excellents objectifs. Tessar, Xenar, Planar, Xenotar, ces optiques dont certaines ont des formules optiques datant du 19ème siècle (Tessar) sont extraordinairement performantes. Elles n'ont qu'un nombre limité de lentilles (4 ou 5), contrairement à nos optiques modernes (souvent plus de 10 lentilles), présentant une grande régularité et constance de résultats. J'ai fait ici une page présentant un exemple de performance d'un Tessar.

5- La visée se fait un grand dépoli de 56mm par 56mm! Rien à voir avec les viseurs trous de serrure des réflex numériques. Cela permet de travailler véritablement sa composition et son cadrage, bref, de faire un vrai travail de photographe. L'image dans le viseur est inversée droite gauche, mais on s'y fait vite et cela permet même de mieux évaluer l'image et sa composition, par sa distance par rapport à la scène réelle.

6- Un seul objectif (75 ou 80mm), équivalent à un 50mm en 24x36! On peut le vivre comme une limite, ou comme une opportunité. Avec un Flex, pas de prise de tête pour savoir quel objectif on va utiliser, pas de temps perdu à changer d'objectif, ni d'effet spécial facile à obtenir. On a un sujet, un objectif, et il faut trouver le meilleur point de vue et le meilleur cadrage pour faire ressortir le sujet. Ce n'est pas un appareil rapide, il n'a aucun automatisme, et cette lenteur, combinée au point précédent, permet de se concentrer sur l'essentiel, la composition de l'image. Les domaines de prédilection de cet appareil sont donc le portrait et le paysage. Un appareil de photographe, vous dis je!

7- Un Rolleiflex, c'est presque un investissement! Aujourd'hui, on achète un réflex numérique 1000 euros, 6 mois après sa valeur est de 700 euros, 2 ans après on peut encore le revendre 400 euros et au bout de 5 ans, s'il n'est pas tombé en panne, on sera content de trouver un acquéreur à 100 euros. Un Rolleiflex, s'il n'est pas maltraité, à une durée de vie très longue. Le mien a 47 ans, il a juste eu un passage en atelier pour nettoyer l'obturateur et changer un ressort un peu détendu, et il fonctionne comme un neuf! Et la valeur de revente est constante: vous pouvez en acheter un, vous faire plaisir avec pendant un an ou deux et le revendre au prix ou vous l'avez payé (si vous en avez pris soin)! Et si vous recherchez un Rolleiflex, je vous propose un petit guide d'achat pour vous assister dans votre prise de décision.

Voila pour les sept raisons. En réalité, il y en a une huitième, la plus importante: celle du plaisir de manipuler un bel objet, fait pour des photographes, construit pour durer (et qui vaut le prix d'un compact numérique!).

* "un appareil à 2 de tension" ! C'est une expression de mon fils (12 ans, déjà insolent!) que je trouve superbe. Effectivement, il ne faut pas être pressé avec un Rolleiflex, il faut peaufiner ses règlages, son cadrage, rien à voir avec un compact numérique. Dans le résultat non plus !

quelques liens utiles:

Sur ce site:

 

Sur d'autres sites:

 

Ecrivez moi vos commentaires!

Retour page d'accueil

le 2 juin 2007
Tipi