2- Le format
6x6, par sa grande dimension, autorise facilement si on le souhaite
d'être scanné afin de pouvoir travailler numériquement
le fichier et imprimer sur imprimante jet d'encre. Personnellement,
je préfère les joies du labo noir et blanc, mais
il est intéressant d'avoir cette possiblité. Bien
sur, c'est également possible en 24x36mm, mais il faut
alors passer par un scanner dédié haut de gamme,
alors qu'un bon scanner à plat comme un Epson 4990 permet
de tirer un bon parti des négatifs 6x6. J'ai fait ici
un petit test sur le sujet. Ajoutons que les films 6x6 (format120)
sont relativement faciles à trouver et à manipuler.
3- Le 6x6,
c'est un format carré (LE format carré), et cadrer
et composer en format carré, c'est une tout autre expérience
qui ouvre beaucoup de possibilités. C'est une autre démarche,
très sympa et qui valorise très bien le sujet.
Très adapté en portrait et paysage. Depuis que
j'utilise le format carré,
je me prends
à rêver qu'un constructeur de numérique nous
sorte un compact ou un réflex à format carré:
peu de chances que ça arrive, c'est
bien dommage. Allez sur cette page pour
voir des exemples de prises de vues en format carré. C'est
un peu difficile de décrire les mérites du format carré,
mais il faut le pratiquer pour le comprendre.
4- Les Rolleiflex
sont équipés d'excellents objectifs. Tessar, Xenar, Planar, Xenotar,
ces optiques dont certaines ont des formules
optiques datant du 19ème siècle (Tessar) sont extraordinairement
performantes. Elles n'ont qu'un nombre limité de lentilles (4
ou 5), contrairement à nos optiques modernes (souvent plus de 10
lentilles),
présentant une grande régularité et constance de résultats.
J'ai fait ici une page présentant
un exemple
de performance d'un Tessar.
5- La visée se fait un grand dépoli de 56mm
par 56mm! Rien à voir avec les viseurs trous de serrure
des réflex numériques. Cela permet de travailler
véritablement
sa composition et son cadrage, bref, de faire un vrai travail
de photographe. L'image dans le viseur est inversée
droite gauche, mais on s'y fait vite et cela permet même
de mieux évaluer l'image
et sa composition, par sa distance par rapport à la
scène
réelle.
6- Un seul objectif
(75 ou 80mm), équivalent à un 50mm en 24x36! On peut le vivre
comme une limite, ou comme une opportunité. Avec
un Flex, pas de prise de tête pour savoir quel objectif on va utiliser,
pas de temps perdu à changer d'objectif, ni d'effet spécial facile
à obtenir. On a un sujet, un objectif, et il faut trouver le meilleur
point de vue et le meilleur cadrage pour faire ressortir le sujet.
Ce n'est pas un appareil rapide, il n'a aucun automatisme,
et cette lenteur, combinée au point précédent,
permet de se concentrer sur l'essentiel, la composition de l'image.
Les domaines de prédilection de cet
appareil sont donc le portrait et le paysage. Un appareil de photographe,
vous dis je!
7- Un Rolleiflex,
c'est presque un investissement! Aujourd'hui, on achète un réflex
numérique 1000 euros, 6 mois après sa valeur
est de 700 euros, 2 ans après on peut encore le revendre 400 euros
et au bout de 5 ans, s'il n'est pas tombé en panne, on sera content
de trouver un acquéreur à 100 euros. Un Rolleiflex, s'il n'est
pas maltraité, à une durée de vie très longue. Le mien a 47 ans,
il a juste eu un passage en atelier pour nettoyer l'obturateur
et changer un ressort un peu détendu, et il fonctionne comme un
neuf! Et la valeur de revente est constante: vous pouvez en acheter
un, vous faire plaisir avec pendant un an ou deux et le revendre
au prix ou vous l'avez payé (si vous en avez pris soin)!
Et si vous recherchez un Rolleiflex, je vous propose un petit
guide d'achat pour vous assister dans votre prise de décision.
Voila pour
les sept raisons. En réalité, il
y en a une huitième, la plus importante:
celle du plaisir de manipuler un bel objet, fait
pour des photographes, construit pour durer (et qui vaut le prix
d'un compact numérique!).
* "un appareil
à 2 de tension" ! C'est une expression de mon fils
(12 ans, déjà
insolent!) que je trouve superbe. Effectivement,
il ne faut pas être pressé avec un Rolleiflex, il
faut peaufiner ses règlages, son cadrage, rien à voir
avec un compact numérique. Dans le résultat non
plus !