Les charmes du format carré

Le passage au format carré a été pour moi la grande révélation du passage au Rolleiflex. C'est un format oublié qui présente plusieurs avantages: à la prise de vue, pas d'hésitation ni perte de temps sur comment tenir l'appareil: vertical, horizontal... On a un cadre et on fait rentrer au mieux le sujet, et surprise, il rentre très bien.
Le portrait est pour moi le domaine de prédilection du format carré: tout est centré sur le sujet, dans son cadre. Mais on arrive à faire des choses très intéressantes aussi en paysage. La large visée sur dépoli du Rolleiflex permet de bien visualiser la scène cadrée et de peaufiner son cadrage. Le seul domaine ou le format carré me semble marquer le pas, c'est en reportage (de plus, la lenteur de la prise de vue au Rolleiflex n'aide pas).

Autre avantage anecdotique, les tirages papier sont généralement en format 4/3. Il suffit de couper une bande dans la feuille de papier, laissant un carré, pour disposer de bouts d'essais.

Voici quelques exemples de prises de vues en format carré. Aucune prétention artistique, ce sont mes photos de famille d'un jeune (plus tout jeune) converti au format carré :

Portraits

Paysages

Reportages, autres:

 

 

Ecrivez moi vos commentaires!

Retour page d'accueil

le 28 Mai 2007
Tipi