Comparatif argentique - numérique en fort contraste de luminosité

 

 

Comparatif :
Une des réputées "faiblesses" du numérique par rapport à l'argentique est la plus faible dynamique, en particulier dans les hautes lumières. J'ai donc voulu mieux évaluer ce problème en prenant la même photo, représentant un contraste lumineux relativement fort, en argentique (négatif) avec mon F80 et zoom 28/105mm, à 28mm, et mon D70 et zoom 18/70, à 18mm. La scène est un intérieur avec une fenêtre donnant sur l'extérieur, situation relativement courament rencontrée.

ici, la photo argentique (négatif 200 ASA). L'exposition a été faite en choisissant la valeur moyenne entre l'extérieur et l'intérieur (le contraste est d'environ 4 IL).
La photo a ensuite été scannée avec l'Epson 3170, il a suffit de peu de travail sous Photoshop pour obtenir cette photo présentant un bon équilibre.

ici, la photo numérique, en D70, avec la même exposition qu'en argentique. Malgré un travail sous Nikon Capture et Photoshop, impossible de récupérer corectement les hautes lumières. Pourtant, il n'y a que 2 IL d'écart entre cette pose et la pose correcte pour les hautes lumières.
et enfin la photo numérique, mais prise en sous exposition de 2 IL afin de mieux exposer les hautes lumières. Les ombres sont sorties bouchées, mais avec un coup de DEE sous Nikon Capture, plus quelques ajustements sous Photoshop et hop, la photo devient correctement exposée ! Certes, au prix d'une montée du bruit dans les ombres.

Verdict :
Le numérique est effectivement beaucoup moins souple et moins tolérant que l'argentique (du moins en négatif). Un peu comme l'inversible (les diapos), il ne faut pas prendre le risque de surexposer les hautes lumières. Ceci explique probablement le réglage nettement "sous ex" du D70. Bref, si vous vous voulez bénéficier pleinement des joies du numérique, chiadez vos expositions !!!

Mais attention, cette souplesse et cette tolérance joue en faveur du négatif; et pour avoir une photo il faut faire un tirage. Et c'est la que le bat blesse, si vous faire faire un tirage standard, bien contrasté et bien flateur, vous perdrez tout ce bénéfice. Donc pour les adpetes du négatif, si vous voulez vraiment tirer parti de la qualité de ce support, il n'y a que deux solutions : soit un tirage vraiment soigné, soit un scan du néga avec un outil ad hoc (et pas mon Epson 3170, qui est trop limité, mais un scanner spécial négatif type Coolscan V ED)

Ecrivez moi vos commentaires!

retour à la page d'accueil

le 23 octobre 2004
Tipi